Bureau de l’association

JPEG - 705.2 ko
Les membres du bureau et trois grands maîtres taoïstes : Meng Zhiling, Ren Farong & Fangzhang Wu Chengzhen

Saskia Dab, présidente 吴信谷

Saskia Dab est docteur en psychologie (PhD), psychothérapeute et a été professeur à l’Université Libre de Bruxelles durant plus de dix ans. Elle est un des trois membres fondateurs de l’Association. Elle est chargée des relations de l’Association avec la Chine et d’autres pays occidentaux.
Elle a pratiqué le tai ji quan avant de se concentrer sur le qi gong yangshen. Elle a suivi, à Paris, un enseignement professionnel avec un professeur chinois, aux fins d’enseigner le yangshen. Passionnée par le taoïsme depuis de nombreuses années, Saskia a rejoint la famille taoïste pour son quarantième anniversaire. Elle est disciple de maître fangzhang Wu Chengzhen (temple Chang Chun Guan à Wuhan en Chine), son nom taoïste est 吴信谷 (Wu Xin Gu ). Elle y a découvert des pratiques rituelles qui sont généralement inconnues dans les pays occidentaux. Elle est aussi élève de maître Meng Zhiling au collège taoïste de Beijing. Elle est profondément engagée dans la diffusion des différents aspects du taoïsme en Belgique.

Bernard De Poorter, vice-président 理宏

Bernard De Poorter est ingénieur de vente. Depuis plus de vingt ans, il occupe des fonctions technico-commerciales dans le domaine de l’air conditionné. Il est l’un des trois membres fondateurs de l’Association taoïste de Belgique.
Bernard a pratiqué le tai ji quan durant de longues années et a également enseigné cette discipline. Il enseigne à présent uniquement le qi gong yangshen.
Il est entré dans la famille taoïste et est devenu disciple de maître Meng Zhiling. Son nom taoïste est 理宏 (Li Hong ). Il suit le cursus de cours pour étrangers dispensés par son maître au collège taoïste de Beijing.
Il est passionné par la philosophie taoïste dont il aime lire les classiques. Il y trouve une sagesse énigmatique et intéressante comme guide pour un art de vivre. Il affectionne une transmission simple et sobre des pratiques et concepts taoïstes afin de les rendre accessibles à tous.

Patrick Nijs, président d’honneur

Aujourd’hui ambassadeur émérite, Patrick Nijs est licencié en psychosociologie. En 1986, il rejoint le service diplomatique belge et devient, en 1997, consul général de Belgique à Shanghai. Il est, à titre personnel, l’un des trois membres fondateurs de l’Association taoïste de Belgique.

Patrick est passionné de culture chinoise, notamment la langue, la calligraphie, la peinture et l’art du thé. Il est plus particulièrement intéressé par les aspects philosophiques du taoïsme, étudiant diverses traductions françaises et anglaises de Lao Zi et Zhuang Zi. Il apprécie de vivre en Chine où il habite actuellement. Il œuvre activement pour faire connaître la culture chinoise en Belgique, contribuant à plusieurs projets culturels dans notre pays.

Avec la collaboration de :

Emmanuel Donnet, TICanalyste, consultance informatique
Marcelle Gerday et Eduardo Barker, traductions